Se régaler l’âme, les yeux et le bedon à l’Ile d’Orléans

Plus je découvre le Québec, plus je tombe en amour avec la richesse de nos régions et avec la fraicheur et simplicité de nos paysages.

Dernièrement, j’ai eu l’occasion d’explorer l’île d’Orléans, sous l’aile du propriétaire de Québec Aventure Tours et Motel île d’Orléans, François. À quelques minutes seulement de la ville de Québec, cette petite île a tout pour séduire autant les amoureux de la nature que les gourmands.

annejodoinphoto-41
Vignoble du Mitan
annejodoinphoto-25
Le fleuve et la ville de Québec, au quai près de La Goéliche
annejodoinphoto-9
Lever de soleil, sur la grève près du quai de la Municipalité Saint-Laurent

Profiter des belles vues

À mon avis, l’idéal est d’abord d’explorer l’aspect nature et paysage de l’île à son propre rythme, à bord d’un vélo électrique ou scooter. Pour ma part, j’ai opté pour un vélo électrique, et j’ai adoré l’expérience. Même dans les routes plus abruptes, je pouvais pédaler sans difficulté si je le souhaitais. En plus, c’est assez rapide ! Et quel sentiment de liberté… le visage au vent, à une parfaite vitesse pour admirer les vues et la possibilité de s’arrêter à tout moment pour profiter pleinement !

annejodoinphoto-39
Route du Mitan

annejodoinphoto-13

Pour une journée nature sur l’île :

  • Se promener sur la grève dans la Municipalité Saint-François (c’est aussi probablement le meilleur endroit pour voir le lever du soleil)
  • Aller voir la vue dégagée à 360 degrés de la tour d’observation à Saint-François (2 minutes à pied pour monter la tour)
  • Aller voir la vue du fleuve avec la ville de Québec au loin au quai près de l’Auberge La Goéliche dans la Municipalité Sainte-Pétronille et se promener sur la magnifique rue Horatio-Walker (meilleur endroit pour le coucher du soleil)
  • Profiter du beau temps à la plage dans la Municipalité Saint-Jean
annejodoinphoto-11
Saint-François
annejodoinphoto-12
Saint-François
annejodoinphoto-22
Plage, Saint-Jean

Découvrir l’île, c’est goûter l’île !

En plus des magnifiques panoramas, l’île d’Orléans saura certainement vous séduire grâce son offre gourmande. La région regorge de petits commerces, fermes et vignobles tout aussi beaux et charmants les uns que les autres.

annejodoinphoto-38

annejodoinphoto-46
Domaine de la Source à Marguerite Vignoble et Cidrerie

Québec Bus Tour offre un parcours idéal pour discuter avec les locaux et goûter à leurs délicieuses spécialités : la Route des Saveurs. Ce circuit est parfait pour savourer l’île à sa juste valeur, et c’est très pratique d’avoir un chauffeur suite aux dégustations de vins 😉 Sans blague, c’était réellement agréable de faire le circuit en compagnie de notre guide Antoine. Étant né dans la région, il nous a transmis sa passion pour l’île, en plus d’une panoplie de petits fun facts historiques très intéressants !

Coup de coeur gourmet : Cassis Monna & Filles

Oh wow, cet endroit. C’est beau et oh que c’est bon. Je suis tombée totalement en amour avec leur crème de cassis. Vous devez aussi absolument goûter leur vins de cassis, c’est renversant, un royal délice !

Vous pouvez également y déguster un très bon repas, au restaurant La Monnaguette. Incontournable du menu : la poutine dont la sauce est faite avec leur fameux vin de cassis. Un vrai régal !

annejodoinphoto-2

annejodoinphoto-52

Autres incontournables gourmands : 

  • Le cornet enrobé au caramel fleur de sel de la Chocolaterie de l’île d’Orléans est à se rouler par terre (et vous pouvez manger votre cornet en vous baladant sur la rue Horatio-Walker, à deux pas de la chocolaterie de Sainte-Pétronille)
  • Le Resto du Sud : petite binerie de luxe familiale très agréable avec un menu étoffé mettant de l’avant les produits locaux (la poutine au cheddar fort et la pizza aux merguez et olives sont déliiiiicieux, ce n’est pas qu’un casse-croûte, oh non !)
  • Le Resto de la Plage : menu varié haut de gamme avec une magnifique vue sur le fleuve !
annejodoinphoto-32
La grève sous le Resto de la Plage
annejodoinphoto-16
Caroline, Resto du Sud

J’espère vous avoir donné envie de visiter l’île d’Orléans, ça vaut sincèrement la peine d’y faire un tour. C’est apaisant, ressourçant et les gens sont tellement accueillants et souriants ! Ils sont fiers de où ils viennent et sont heureux de partager leur passion pour l’île. C’est contagieux.

Un petit roadtrip, ça vous dit ? 😉


Bien que mon séjour ait été réalisé en partenariat avec Québec Aventure Tours et Destination île d’Orléans, j’ai rédigé cet article en toute honnêteté et les opinions demeurent les miennes.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s